Retour

Comment réussir la frise en carrelage

Pose de frise en carrelage
Le frise est idéale pour la décoration intérieure, elle est compatible avec bien des espaces, qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains ou même du salon. Toutefois, si l’on ne respecte pas certains conseils de bases, on risque de rater la pose de cette dernière….

Le frise est idéale pour la décoration intérieure, elle est compatible avec bien des espaces, qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains ou même du salon. Toutefois, si l’on ne respecte pas certains conseils de bases, on risque de rater la pose de cette dernière….

Qu’est que la frise en carrelage ?

La frise de carrelage, appelée aussi listel, permet de se différencier des modèles de carrelage classiques en diagonale que l’on retrouve dans une majeure partie des habitations françaises.

Le listel s'insère entre les carreaux classiques pour obtenir un aspect et des motifs variés. On pourra retrouver une frise sur un mur ou même directement sur le sol.

Les astuces pour une frise réussie

Dans la pose de la frise, il n’existe pas de règles comme on pourraient en trouver sur un livre de recette. Toutefois, on conseille de :

  • Respecter les proportions.
  • Trouver un mélange harmonieux des couleurs.
  • Laisser parler son imagination !

Choisissez des tailles de carreaux contrastés

Partant du principe qu’il existe énormément de formes de carreaux, de la faïence aux carreaux XXL, il vous faudra penser à contraster vos motifs pendant la pose. Varier c’est éviter la monotonie !

Attention toutefois ! Une des erreurs consisterait à utiliser des carreaux de grande taille pour réaliser la frise. En effet, il vaut mieux placer des carreaux de tailles inférieures dans les motifs.

Les grands carreaux se retrouveront alors autour de la frise !

Respecter l’équilibre des motifs

Toujours dans l’optique d’obtenir une frise la plus réussie possible, il est conseillé de doubler voire tripler les lignes des grands carreaux entourant le listel.

L’objectif est de ne pas se retrouver avec un carrelage qui serait écrasé par la récurrence des motifs.

Faite le choix de couleurs adaptées à votre environnement.

Suivant l’espace de vie à carreler, vous devrez adapter les couleurs en conséquence. On conseille d’opter pour des tons chauds ou froids.

  • Jaune et rouge pour une cuisine.
  • Vert et bleu pour une salle de bains.
  • Crème, gris, noir, blanc pour un salon.

Si vous souhaitez réaliser une frise en carrelage dans votre habitation en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à un artisan carreleur près de chez vous !

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

14 avril 2021
Beatrice
Répondre

Bonjour, pouvez vous me dire si la frise que vous présentez sur votre photo de salle de bain, frise rouge, blanc, gris et noir, existe toujours et où peut-on la trouver, d’avance merci

15 avril 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous sommes désolés mais ce visuel est une simple ambiance d'illustration, nous ne pouvons donc pas vous aider davantage...

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation