Retour

Comment fonctionne le radiateur double cœur de chauffe ?

radiateur double cœur de chauffe

04 janv. 2022

Le radiateur à double cœur de chauffe représente un radiateur électrique à la fois performant et économique pour chauffer un logement à l’année tout en réalisant des économies d’énergie.

Le chauffage électrique représente une solution simple et efficace pour chauffer son logement. Si certains radiateurs électriques ont mauvaise presse avec leur consommation en énergie excessive, d’autres modèles sont aujourd’hui à la fois efficaces et économiques.

Les radiateurs à double cœur de chauffe représentent aujourd’hui la gamme de radiateurs électriques présentant les meilleures performances. Qu’est-ce qu’un double cœur de chauffe ? Quelles différences avec un radiateur à inertie ? Quels sont les avantages à choisir ce type de chauffage ? Voici tout ce qui a à savoir sur ce type de radiateur…

Comment fonctionne ce type de radiateur ?

Un radiateur électrique à double cœur de chauffe fonctionne en utilisant plusieurs technologies de chauffage :

  • le rayonnement et la convection, pour une rapide montée en température et une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce ;
  • l’inertie, afin d’accumuler de la chaleur dans un cœur de chauffe pour ensuite continuer à diffuser cette chaleur une fois le radiateur éteint.

Ce mode de chauffage est appelé à double cœur de chauffe, car il contient 2 corps de chauffe :

  • une plaque métallique qui permet la diffusion uniforme de la chaleur par rayonnement, comme sur les panneaux rayonnants ;
  • un matériau réfractaire (ex. : fonte, céramique…) ou un liquide caloporteur qui permet d’accumuler de la chaleur produite par la résistance électrique, afin de restituer cette chaleur dans l’air ambiant lorsque le radiateur sera éteint.

Ce système de chauffage permet ainsi de cumuler tous les avantages du radiateur convecteur, du panneau rayonnant et du radiateur à inertie.

Quels sont les avantages d’un radiateur à double cœur de chauffe ?

Un radiateur à double cœur de chauffe présente l’avantage :

  • d’apporter un bon confort thermique grâce à une chaleur douce sans ressentis de courants d’air froid ou d’air sec ;
  • de réaliser des économies d’énergie avec un cœur de chauffe qui continue de chauffer une pièce durant plusieurs minutes une fois le radiateur éteint ;
  • d’une rapide montée en température ;
  • d’être facile à installer.

Si vous êtes à la recherche d’appareils de chauffage ne faisant pas augmenter le montant de votre facture d’électricité, le radiateur à double cœur de chauffe est le radiateur électrique le plus performant et le plus économique à l’heure actuelle sur le marché.

Comment l’installer ?

Contrairement à un chauffage central, un radiateur électrique ne nécessite qu’une alimentation électrique pour fonctionner. La plupart de ces radiateurs sont proposés en tant que radiateurs muraux à fixer sur un mur avec une prise sortie de câble adaptée au branchement d’un radiateur.

Vous pouvez également retrouver quelques modèles en radiateur d’appoint sur roulettes à brancher directement sur une prise électrique classique.

Si vous n’avez pas les compétences et les connaissances de base en électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installation.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un radiateur à double cœur de chauffe peut grandement varier selon :

  • sa puissance de chauffe ;
  • le matériau réfractaire ou le liquide caloporteur utilisé ;
  • les différentes fonctionnalités de programmation (thermostat connecté, détecteur fenêtre ouverte, programmation différée…) ;
  • etc.

Ainsi, les prix varient entre 100 et 1000 €. À cela, pensez à budgéter le prix de la pose en demandant un devis au professionnel chauffagiste de votre choix.

Le radiateur à double cœur de chauffe représente donc un radiateur électrique à la fois performant et économique pour chauffer un logement à l’année tout en réalisant des économies d’énergie.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation