Retour

Nos conseils pour bien choisir un artisan chauffagiste

Choisir un chauffagiste

13 oct. 2020

Un chauffagiste est un professionnel des travaux et réparations de solutions de chauffage, qui devient une spécialité pointue au regard des technologies écologiques qui se développent de plus en plus avec les énergies renouvelables. En effet, les chauffages nécessitent les soins d'un spécialiste, mais encore faut-il bien le choisir.

Une législation stricte de la profession

La profession d'artisan chauffagiste est strictement réglementée, et tout le monde ne peut pas s'improviser chauffagiste. C'est en effet une spécialité qui demande un savoir-faire et des connaissances techniques particulières, et à ce titre nécessite un diplôme reconnu par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou par l'AFPA et l'Éducation nationale. De plus, une fois cette formation théorique et pratique acquise, un chauffagiste est un artisan et doit donc être inscrit au Répertoire des Métiers du secteur du bâtiment, surtout si ce dernier est auto-entrepreneur.

Il n'est alors pas difficile en cas de doute, de vérifier l'inscription de ce dernier auprès des services compétents voire d'obtenir le numéro Siret pour s'assurer de ses réelles compétences. Au 1er juillet 2014, il sera d'ailleurs obligatoire pour bénéficier d'un crédit d'impôt sur les travaux d'économies d'énergie, de recourir à un spécialiste agrémenté et labellisé.

Des compétences très variées

Un artisan chauffagiste bénéficie donc d'un savoir-faire spécifique et de compétences particulièrement développées, car les solutions de chauffage aujourd'hui sont extrêmement diverses et sophistiquées. En effet en fonction de votre logement, appartement ou maison, que vous habitiez en ville ou à la campagne, le chauffage peut être très différent. Ainsi, les installations peuvent fonctionner au GPL, au gaz naturel de ville, au bois, au fuel, à l'énergie solaire, grâce au photovoltaïque...

Ce sont autant de technologies et systèmes divers que le spécialiste devra maîtriser pour vous faire bénéficier d'une solution de chauffage adaptée et fonctionnelle. Les particuliers sont de plus en plus séduits par ces chauffages plus économiques et moins polluants, et qui font faire des économies substantielles sur un budget domestique. C'est alors un choix qui répond autant à des critères objectifs qu'à des nécessités économiques.

Trouver un artisan chauffagiste en ligne

Pour choisir efficacement un professionnel, Internet est un outil idéal. En effet, de nombreux sites et forums vous font bénéficier de multiples avis sur un chauffagiste ou une entreprise, et vous pouvez ainsi comparer les avis positifs et négatifs. C'est une solution pratique pour savoir si un spécialiste est reconnu par ses pairs et par les clients ou si c'est un parfait inconnu. Le bouche à oreille via Internet ou par des amis et des connaissances est également une solution, et permet de se forger sa propre opinion.

De même, l'établissement d'un devis selon les tarifs moyens pratiqués est un bon moyen pour juger des compétences et de la réactivité d'un artisan chauffagiste. Il faudra toutefois se méfier des tarifs trop bas, comme des coûts qui paraissent exorbitants,en comparaison avec les prix moyens. Mieux vaut préférer un professionnel qui dispose de sérieuses références et d'une certaine réputation, plutôt qu'un chauffagiste parfaitement inconnu et dont les prestations ne sont pas claires et lisibles.

L'artisan chauffagiste pourra être amené à intervenir pour un dépannage plomberie étant donné que cette spécialité se rapproche beaucoup du chauffage. La plupart du temps, les chauffagistes peuvent intervenir sur de nombreux équipements sanitaires : canalisations, système de chauffage et production d'eau chaude sanitaire, chaudière, dépannage sanitaire etc.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation