Retour

A quoi sert l'électricité ?

Electricité
La question peut paraître étrange lorsque l'on sait l'utilisation quasi-permanente que l'on fait de cette précieuse énergie et plus particulièrement des électriciens. Pourtant, l'électricité connaît bien des destinations, et son utilisation est aujourd'hui précieuse dans de très nombreux domaines parfois insoupçonnés.

La question peut paraître étrange lorsque l'on sait l'utilisation quasi-permanente que l'on fait de cette précieuse énergie et plus particulièrement des électriciens. Pourtant, l'électricité connaît bien des destinations, et son utilisation est aujourd'hui précieuse dans de très nombreux domaines parfois insoupçonnés.

Les utilisations domestiques et urbaines de l'énergie électrique

L'électricité est d'abord destinée au confort de vie : elle trouve donc à s'utiliser dans les villes et dans les foyers.

L'usage urbain de l'énergie électrique est historique, puisque l'éclairage public est l'une des premières utilisations à grande échelle qui a été faite de cette ressource. Cela étant, ses destinations se sont multipliées pour englober aujourd'hui aussi bien la signalétique que les transports (bus, tramways) et bien d'autres affectations, telles que la vidéoprotection ou les bornes de rechargement de véhicules.

Mais c'est surtout dans le résidentiel et le tertiaire que l'électricité trouve à être utilisée, pour bien des besoins dont elle est la ressource spécifique, ce qui veut dire qu'elle ne peut être remplacée par aucune autre. Ainsi, tout ce qui a trait au lavage, au froid, à l'éclairage, à l'électroménager ou encore à l'informatique et à l'audiovisuel nécessite une alimentation quotidienne.

Cette évolution a provoqué une demande croissante : si, pendant un temps, l'objectif était clairement de réaliser des économies d'énergie, force est de constater que la consommation s'est fortement accrue depuis l'apparition des nouvelles technologies (appareils rechargeables, chauffage, appareils ménagers). C'est particulièrement le cas en France, où la consommation électrique par habitant était la plus élevée au monde en 2009.

L'utilisation industrielle de l'énergie électrique

Elle ne représente plus aujourd'hui la part prépondérante de la consommation en électricité. Cependant, elle est une énergie précieuse pour la production.

D'abord, elle est indispensable du fait de l'utilisation de procédés électriques particuliers, tels que les arcs électriques, par lesquels les métaux sont plus efficacement découpés et soudés, ou encore la méthode électrolytique, précieuse pour la production et le raffinage de gaz et matières premières (cuivre, aluminium).

Mais l'énergie électrique est aussi et surtout nécessaire pour la motorisation de tous les robots, machines et automatismes, ainsi que pour alimenter les circuits électroniques.

Et ailleurs ?

L'électricité est utilisée dans de nombreux autres domaines. L'exemple le plus éloquent est celui de la santé : outre son affectation pour alimenter les appareils médicaux, elle peut être usée en tant que telle avec les traitements par électrochocs, ainsi que pour stimuler les tissus musculaires et nerveux dans le but d'apprécier leur vitalité.

Trouver votre artisan Électricien

1 commentaire

16 mars 2021
Don
Répondre

C'est intéressant

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation