Retour

Installer une lumière automatique, bonne ou mauvaise idée ?

lumière automatique
Arriver dans une pièce obscure et voir la lumière s'allumer comme par magie, voilà qui simplifierait la vie ... Ce procédé n'a rien d'imaginaire car une lumière automatique peut être installée chez soi, là où on le souhaite.

Les avantages d'une lumière automatique

Économique, idéale pour les étourdis, la lumière automatique évite aussi de tâtonner à la recherche de l'interrupteur dans la pénombre. Elle se déclenche quand vous pénétrez dans une pièce sombre et s'éteint d'elle-même quand vous la quittez. Particulièrement utile dans les endroits de la maison les plus passants, tels le vestibule, le couloir ou le vide sanitaire et le grenier, une telle lumière peut éviter bien des chutes.

L'interrupteur automatique est compatible avec vos lampes à incandescence tout comme avec les halogènes, inutile donc de procéder à de grandes adaptations ! Comme les systèmes d'alarme, son fonctionnement est basé sur un détecteur de présence à rayonnement infrarouge, qui peut toutefois présenter quelques inconvénients.

De petits écueils à éviter

Le rayonnement électromagnétique infrarouge a une forte capacité de détection, d'un angle de 140°, pour une distance de 10m au plus. Cependant, il arrive qu'il se déclenche de façon inopportune face à une surface qui réfléchit la lumière ou même un radiateur. Ainsi, pour éviter d'éclairer des pièces vides, il vaut mieux faire en sorte que ce système évite de se déclencher à mauvais escient.

Pour repérer une présence humaine réelle, le détecteur à infrarouge doit être idéalement situé à 1,20m de hauteur. Son faisceau doit aussi être traversé dans le sens latéral par la personne qui entre dans la pièce ou l'espace à éclairer. De plus, rien ne doit entraver sa zone de détection. Il faut donc veiller à ne pas encombrer l'accès dans le lieu à éclairer par ce système. Une fois ces contraintes prises en compte, il ne reste plus qu'à l'installer !

Un nouvel éclairage

Le détecteur de présence par infrarouge est alimenté en permanence par trois bornes électriques dont une reliée au système d'éclairage. Tout passage humain détecté déclenche l'allumage de la lampe. Pour que ce système fonctionne sans difficultés, il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel.

La lumière automatique est majoritairement installée à l'extérieur des maisons, pour sécuriser les jardins où elle fait aussi office de détecteur d'intrusion. Des spots encastrables y sont le plus souvent utilisés. L'installateur les fixe à trois mètres de hauteur et règle avec précision le seuil d'obscurité auquel ils se déclencheront ainsi que la durée pendant laquelle ils resteront allumés.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation