Retour

Les informations qui doivent apparaître dans vos devis d'électricité

devis électricité
Obligatoire pour tous travaux dont le montant est supérieur à 150 euros TTC, le devis électricité est un document commercial dont le contenu est encadré par la réglementation. il doit comporter des mentions obligatoires pour avoir une force légale. Celles-ci peuvent être divisées en 2 groupes : les informations relatives au prestataire et les informations concernant les travaux, ici en matière d’électricité.

Qu'est-ce qu'un devis ?

Pour rappel, un devis est l'évaluation estimative qui détaille par étape, les différents travaux de rénovation que doit exécuter un professionnel (notamment un électricien) pour l'accomplissement d'une prestation donnée, ainsi que les éventuels matériels et pièces nécessaires, notamment dans le cadre d'une installation électrique, de la pose d'un tableau électrique ou encore de la prise en charge de travaux électriques dans leur globalité.

Il est important que la rénovation électrique soit effectuée par un professionnel afin de garantir les normes électriques de sécurité. Il en va de même pour toute installation touchant à l'électricité : ajout d'une prise électrique, installation de panneaux photovoltaïques, ou encore mise aux normes du réseau électrique. Les tarifs peuvent varier d'un artisan à un autre : il est donc conseillé de faire faire un devis à plusieurs professionnels afin de pouvoir les comparer et ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause, notamment en matière de chauffage électrique.

Toute rénovation de l'électricité, construction de maison, rénovation complète ou mise en place d'un compteur électrique nécessitera l'intervention d'un électricien qualifié. Pour vos travaux (câblage, isolation des combles, prise de courant, disjoncteur...), n'hésitez pas à demander un devis rénovation pour savoir combien coûte le matériel, mais aussi la main d'oeuvre de professionnels qualifiés, ce qui vous permettra d'appréhender le montant de vos travaux. Plusieurs devis pour vos travaux électricité vous permettront de bien comprendre et chiffrer le coût d’une installation électrique neuve.

Votre artisan électricien pourra aussi raccorder vos nouveaux équipements et effectuer la mise à la terre, mettre en place une goulotte pour dissimuler les câbles disgracieux de votre système électrique ou encore vous fournir un diagnostic électrique suivant vos besoins. Pour la mise en sécurité de vos travaux maison et sa mise en conformité, demandez à une entreprise d’électricité plusieurs exemples de devis pour faire votre choix. D’une rénovation maison à une autre, le tarif horaire peut aller du simple au double ! Déterminez bien à l’avance quel est le prix que vous pourrez débourser pour la remise aux normes d’un circuit électrique vétuste.

Un devis doit être clair et précis, aussi bien dans la nature des travaux électricité et le type de matériel nécessaire, que dans les coûts facturés. Ceux-ci doivent être fixés de façon objective. Ainsi, il n'est pas exact de parler de devis, dès lors qu'il s'agit d'une facturation au forfait.

L'obligation de fournir un devis pour les prestations supérieures à 150 euros TTC ainsi que le détail des mentions obligatoires résultent des dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager.

Les informations relatives au prestataire et au client

Un devis travaux d'électricité doit présenter des informations obligatoires sur le prestataire ainsi que sur le client.

Sur le prestataire :

  • Nom et prénoms, s'il s'agit d'une personne physique
  • Raison sociale, s'il s'agit d'une personne morale, avec les nom et prénom du dirigeant
  • Adresse sociale
  • Domaine d'activité
  • Numéro du registre de commerce ou du répertoire des métiers, selon le cas
  • Engagements professionnels
  • étendue et modalités d'entrée en jeu de sa responsabilité professionnelle

Sur le client :

  • Les nom et prénoms du client. S'il s'agit d'une société, les informations d'identification commerciale de celle-ci
  • L'adresse géographique

Les informations relatives aux travaux dans la maison

  • Le lieu de déroulement des travaux
  • Le détail des travaux à exécuter
  • Le détail du matériel nécessaire à l'exécution des travaux
  • Les coûts individualisés de chacun des travaux et du matériel, en distinguant le prix HT du prix TTC, et en précisant le taux de TVA applicable
  • Les quantités individualisées de chacun des travaux et du matériel
  • Les frais de débours éventuels : déplacement, séjour, dépenses accessoires, etc.
  • Le montant global HT et TTC de l'intervention
  • Le chronogramme prévisionnel d'exécution

Les informations complémentaires obligatoires

Le devis électricité doit également présenter :

  • La date à laquelle le devis a été rédigé
  • La durée de validité du devis
  • L'indication de la gratuité ou non du devis
  • La signature du prestataire
Trouver votre artisan Électricien

5 commentaires

21 novembre 2022
Émile
Répondre

Bonjour, mon électricien vient de finir de poser le tableau et les gaines. Il y a un peu de retard avec le plaquiste, donc il ne peut pas poser l’appareillage et les fournitures restantes. Sur le devis signé il n’y a aucune modalité de paiement à part la motion virement. Aujourd’hui il me demande une facture de situation de 87% du montant total du devis . Ni motion d’acompte. Pour moi si il n’y a rien de préciser, je dois payer à la livraison du chantier. Ève exact ? Merci

23 novembre 2022
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Tout dépend du contrat qui a été signé. Dans le cas où il y aurait des conditions dont vous n'auriez pas été informée, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre artisan pour faire le point ensemble.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

23 mars 2022
Ali
Répondre

Bonjour Y a t il un organisme qui verifie la légalité et la conformité d'un devis svp ? Merci

24 mars 2022
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Il n'y a aucun organisme à notre connaissance qui puisse vérifier les devis, cependant, cet article émanant du Ministère de l'Economie et des Finances devrait pouvoir répondre à vos interrogations : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis

Vous pourriez également être intéressé(e) par cet article : https://www.inc-conso.fr/content/logement/les-devis

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

18 février 2021
Franck
Répondre

Bonjour, Pour une rénovation totale de l'électricité, une entreprise nationale m'a fourni un "devis" avec pour seuls montants indiqués les frais de déplacements et le total des fournitures. J'ai bien la liste des équipements et leur quantité, mais pas de prix unitaire ni de coûts de main d'œuvre. L'entreprise me dit ne pas pouvoir faire mieux. Est-ce légal ? Est-ce normal ?

19 février 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Franck,

Le prix unitaire de chaque article ainsi que les frais de main d'oeuvre devraient être indiqués sur le devis. Nous vous conseillons d'en faire établir plusieurs par divers artisans afin de comparer leurs prestations, et surtout pour en obtenir le détail.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

25 novembre 2020
Jean-étienne
Répondre

Bonjour, j'aimerai savoir si le devis de l'artisan doit stipuler les conditions d'annulation d'un devis signer. Et à partir de quelle durée dans le temps , un devis n'est il plus valable, si ce n'est pas spécifié dans le devis ?

26 novembre 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Jean-Etienne,

Le devis est une véritable offre de contrat qui lie le vendeur et son client. Pour être valable et licite, un devis doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Une fois signé, le devis engage juridiquement les deux parties. Le devis n'engage le client qu'à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour travaux ». Le vendeur est obligé de réaliser la prestation pour laquelle il est missionné. Le client est obligé de payer la prestation, sauf dans certains cas précis : s'il s'agit d'un démarchage, d'une vente à distance, ou si le délai de livraison a été dépassé.

Voici quelques articles qu devraient vous aider à y voir plus clair :

https://www.huissier-justice.fr/droit-retraction-devis-signature/

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144

https://www.inc-conso.fr/content/logement/les-devis

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

20 juillet 2020
marion
Répondre

doit-il y avoir le numéro de police et d'assurance?

21 juillet 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Marion,

Le numéro de la police d’assurance ne fait pas partie des mentions devant obligatoirement apparaître sur un devis. En revanche, l'artisan a pour oblbigatoin de mentionner son assurance professionnelle obligatoire, les coordonnées de l'assureur et la couverture géographique. N'hésitez pas à consulter cette page pour de plus amples renseignements : https://www.fiducial.fr/Articles-et-dossiers/Entreprises-artisanales-Mention-de-l-assurance-obligatoire-sur-devis-et-factures/Que-faut-il-indiquer-et-sur-quels-documents

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation