Retour

Quelles prises électriques privilégier pour l'extérieur ?

Choisir la bonne prise électrique pour extérieur
Pour éclairer son jardin, passer la tondeuse, alimenter une pompe ou un jet d'eau à haute pression, il est souvent utile de disposer de prises électriques à l'extérieur de sa maison.

La pose de prises électriques à l'extérieur doit répondre à des règles précises dictées par la norme NF C 15-100. Il existe différents types de prises électriques pour extérieur, voici tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet : branchement au courant électrique, raccordement au tableau électrique...

Prises étanches

Les composés étanches sont les prises électriques idéales pour son extérieur. En effet, ces prises offrent une bonne résistance aux intempéries. Selon leur indice de protection, elles peuvent même offrir une protection totale contre l'eau et l'humidité. Il existe des prises électriques étanches simples ou multiples, à encastrer ou en saillie. Les prises encastrées possèdent l'avantage de mieux résister aux intempéries et d'être plus discrètes. Cependant, elles exigent la réalisation de saignées, ce qui implique l'utilisation d'un matériel spécifique et un rebouchage au plâtre. En cas d'installation neuve, il sera cependant préférable de choisir une prise étanche avec encastrement.

Les prises étanches en saillie sont adaptées pour des rénovations ou des remises à neuf du circuit électrique extérieur. Elles sont faciles à installer et à désinstaller. Elles peuvent être placées à la hauteur voulue et déplacées sans gros travaux. Il s’agit cependant d’une solution moins esthétique qui implique que les câbles électriques soient visibles et contenus dans des goulottes murales.

Prises à protection différentielle

Pour plus de sécurité dans l'utilisation d'une prise électrique extérieure, il est recommandé d'utiliser des prises à protection différentielle. Ce type de prise est très pratique et offre une sécurité supplémentaire pour un usage extérieur. Il inclut un disjoncteur différentiel à l'intérieur de la prise qui permet de couper automatiquement l'alimentation en courant électrique en cas d'incident. Les utilisateurs des prises sont ainsi à l'abri des risques d'électrocution et le circuit électrique est également protégé de tout risque d'endommagement.

Dans certains cas, il sera peut-être préférable d'utiliser une rallonge électrique plutôt que d'installer une prise à l'extérieur de sa maison. Si la prise électrique risque d'être peu ou pas du tout utilisée, il sera peut-être plus pratique d'investir dans une rallonge d'extérieur de qualité afin d'y brancher vos divers apapreils électriques.

Quelques astuces

Pour réussir son installation électrique extérieure, il est important de choisir les bonnes prises, mais aussi de savoir comment les poser. Il faudra choisir des prises avec un indice de protection à l'eau élevé. Cet IP va de 1 à 8 : plus le chiffre est proche de 8 plus la protection contre l'eau et l'humidité sera efficace. Pour que les prises électriques s'endommagent moins rapidement, il sera préférable de les placer en hauteur. Elles seront ainsi plus à l'abri des intempéries, des animaux et des chocs. Placer un interrupteur en début de circuit permet également d'éviter de nombreux accidents et de ne pas laisser une prise extérieure sous tension lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié, qui sera le garant d’une installation conforme et sécurisée. Ce dernier possède toutes les compétences nécessaires pour brancher les appareils électriques de votre choix et effectuer le câblage si besoin. Mâle ou femelle, nécessité d'un boîtier ou d'un adaptateur, votre électricien pourra vous renseigner, y compros en matière de domotique ou de prise encastrable.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation