Quelles prises électriques privilégier pour l'extérieur ?

    Choisir la bonne prise électrique pour extérieur

    La pose de prises électriques à l'extérieur doit répondre à des règles précises dictées par la norme NF C 15-100. Il existe différents types de prises électriques pour extérieur, voici tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.

    Prises étanches

    Les composés étanches sont les prises électriques idéales pour son extérieur. En effet, ces prises offrent une bonne résistance aux intempéries. Selon leur indice de protection, elles peuvent même offrir une protection totale contre l'eau et l'humidité. Il existe des prises électriques étanches simples ou multiples, encastrées ou en saillie. Les prises encastrées possèdent l'avantage de mieux résister aux intempéries et d'être plus discrètes. Cependant, elles exigent la réalisation de saignées, ce qui implique l'utilisation d'un matériel spécifique et un rebouchage au plâtre. En cas d'installation neuve, il sera cependant préférable de choisir une prise étanche encastrable.

    Les prises étanches en saillie sont adaptées pour des rénovations ou des remises à neuf du circuit électrique extérieur. Elles sont faciles à installer et à désinstaller. Elles peuvent être placées à la hauteur voulue et déplacées sans gros travaux. Il s’agit cependant d’une solution moins esthétique qui implique que les câbles électriques soient visibles et contenus dans des goulottes murales.

    Prises à protection différentielle

    Pour plus de sécurité dans l'utilisation d'une prise électrique extérieure, il est recommandé d'utiliser des prises à protection différentielle. Ce type de prise est très pratique et offre une sécurité supplémentaire pour un usage extérieur. Il inclut un disjoncteur différentiel à l'intérieur de la prise qui permet de couper automatiquement l'alimentation en cas d'incident. Les utilisateurs des prises sont ainsi à l'abri des risques d'électrocution et le circuit électrique est également protégé de tout risque d'endommagement.

    Dans certains cas, il sera peut-être préférable d'utiliser une rallonge électrique plutôt que d'installer une prise à l'extérieur de sa maison. Si la prise électrique risque d'être peu ou pas du tout utilisée, il sera peut-être plus pratique d'investir dans une rallonge d'extérieur de qualité.

    Quelques astuces

    Pour réussir son installation électrique extérieure, il est important de choisir les bonnes prises, mais aussi de savoir comment les poser. Il faudra choisir des prises avec un indice de protection à l'eau élevé. Cet IP va de 1 à 8 : plus le chiffre est proche de 8 plus la protection contre l'eau et l'humidité sera efficace. Pour que les prises électriques s'endommagent moins rapidement, il sera préférable de les placer en hauteur. Elles seront ainsi plus à l'abri des intempéries, des animaux et des chocs. Placer un interrupteur en début de circuit permet également d'éviter de nombreux accidents et de ne pas laisser une prise extérieure sous tension lorsqu'elle n'est pas utilisée.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié, lui seul sera le garant d’une installation conforme et sécurisée.

    Laisser un commentaire