Quels sont les avantages du sèche-serviettes soufflant ?

    sèche-serviettes-soufflant

    Le chauffage de la salle de bains doit être traité différemment des autres pièces, d'autant plus que cette pièce nécessite une température d'au moins 22 degrés, qui doit être obtenue rapidement.

    Divers équipements sont capables de répondre à ce défi. Le sèche-serviettes soufflant (dit aussi radiateur sèche-serviettes avec soufflerie) fait notamment partie des plus efficaces. Découvrez sans plus tarder les avantages d’un tel appareil !

    POURQUOI INSTALLER UN SÈCHE-SERVIETTES SOUFFLANT ?

    Pour profiter d’un confort thermique optimal dans la salle de bains, 3 critères sont jugés indispensables :

    • Il faut pouvoir conserver une température minimum convenable, et ce, à n'importe quelle heure durant la saison froide.
    • Il est important d’atteindre rapidement une température élevée, notamment lors d’un bain ou d’une douche (19 ou 20°C sont suffisants pour les brefs passages dans la salle de bains, mais la sortie de douche requiert au minimum 22°c).
    • Pouvoir étendre les serviettes facilement et les faire sécher rapidement après utilisation (pour y empêcher le développement de bactéries et de mauvaises odeurs).

    Un chauffage central va remplir la première condition et éventuellement la dernière, en mettant des barres d'accroche à proximité, mais il ne peut en aucun cas améliorer rapidement la température de la pièce.

    Un radiateur d'appoint, quant à lui, va remplir les premières et deuxièmes critères, mais les serviettes ne pourront en aucun cas être étendues.
    Ainsi le seul appareil capable de remplir les trois fonctions, est le sèche-serviettes soufflant !

    COMMENT FONCTIONNE LE SÈCHE-SERVIETTES SOUFFLANT ?

    Le radiateur sèche-serviettes avec soufflerie est un radiateur électrique aux fluides caloporteurs. À l'intérieur du système, une résistance chauffe l'huile qui circule alors en diffusant une chaleur douce dans la pièce. À cela s'ajoute une soufflerie.

    Certains modèles fonctionnent sans fluide et sont (ou non) radiants. Leur résistance interne chauffe alors le matériau du radiateur qui va diffuser ensuite la chaleur à travers la pièce.

    Il existe également d'autres modèles mixtes à eau chaude. Ils appartiennent alors au chauffage central puisqu'ils sont reliés à la chaudière et ont aussi un branchement électrique. Le système électrique avec soufflerie prend ainsi le relais pendant la douche pour que la température monte rapidement et que les serviettes sèchent plus vite.

    Il faut savoir que le système de soufflerie est généralement situé discrètement en bas du radiateur, au-dessous des barres d'accroche des serviettes, car l'air chaud (qui est soufflé) va monter pour sécher le linge et se diffuser dans la pièce au moyen de la convection forcée.

    AVANTAGES DU SÈCHE-SERVIETTES SOUFFLANT

    Le sèche-serviettes soufflant est vraiment un appareil efficace et performant, qui rassemble le meilleur du traditionnel sèche-serviettes (avec son côté pratique) et du radiateur soufflant (qui chauffe très vite).

    Mais de nombreux autres avantages peuvent être cités :

    • Étroit et assez fin, il s'intègre facilement dans la salle de bains, d'autant plus qu'il se décline en de nombreuses couleurs et matériaux.
    • La chaleur diffusée est douce et fort agréable.
    • Le système de soufflerie fait monter la température très rapidement.
    • Il est doté de nombreux éléments de sécurité (voyant d'alerte de nettoyage du filtre anti-poussière ou voyant de sécurité anti-surchauffe par exemple).
    • Il existe des programmateurs très sophistiqués qui permettent de minutieux réglages de l'appareil pour réaliser des économies d'énergie.

    Laisser un commentaire