Retour

Faut-il opter pour un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

kit de calfeutrage

15 juil. 2022

Un kit de calfeutrage permet d’isoler l’espace ouvert au niveau de la fenêtre ou de la porte pour évacuer l’air chaud par la gaine d’évacuation d’une clim mobile.

Un climatiseur mobile est un système de climatisation simple à utiliser. Contrairement à un climatiseur split, une climatisation mobile sur roulettes comprend seulement une unité intérieure avec le compresseur et la ventilation. Cette dernière permet de produire de l’air frais. L’évacuation de l’air chaud s’effectue par le biais d’une gaine d’évacuation à disposer dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

C’est sur ce point que le bât blesse. Comment éviter que l’air ambiant et chaud provenant de l’extérieur puisse entrer dans le logement ? Comment évacuer en même temps l’air chaud capté par la climatisation ? Le kit de calfeutrage se présente comme la solution la plus simple à installer et la moins onéreuse.

Qu’est-ce qu’un kit de calfeutrage ?

Un kit de calfeutrage se compose d’un tissu ou d’un plastique souple avec une partie à coller sur l’entourage d’une fenêtre ou d’une porte et une partie qui se compose d’une fermeture éclair à refermer autour de la sortie de la gaine d’évacuation.

Ce kit permet ainsi de fermer l’espace entre le vantail ouvert d’une fenêtre ou d’une porte et le cadre de cette ouverture, tout en laissant la place pour la gaine d’évacuation.

Pourquoi est-il intéressant pour une clim mobile ?

Un climatiseur monobloc sur roulettes est un modèle de clim qui reste efficace pour rafraîchir une pièce. Contrairement à un simple ventilateur, les climatiseurs mobiles produisent de l’air frais et contiennent un fluide frigorigène comme un climatiseur fixe.

Cependant, ils ne comprennent pas d’unité extérieure et rejettent la chaleur captée à l’intérieur du logement par une gaine d’évacuation. Pour cela, il est nécessaire d’entrouvrir une fenêtre ou une porte pour disposer la gaine d’évacuation.

Un kit de calfeutrage aux bonnes dimensions de l’ouverture et correctement installé permet d’éviter que l’air frais produit par le climatiseur portable s’échappe à l’extérieur et que l’air chaud à l’extérieur rentre dans le logement à climatiser.

Ce type de climatiseur ne présente pas toujours la meilleure classe énergétique par rapport à un type de climatiseur fixe, tel qu’une clim split ou qu’un climatiseur réversible. Cependant, l’installation d’un kit de calfeutrage permet de diminuer la consommation énergétique en retenant l’air frais produit dans la pièce.

Quels sont les avantages du kit de calfeutrage ?

Les principaux avantages d’un kit de calfeutrage sont :

  • une installation simple à la portée de tous ;
  • des modèles disponibles dans plusieurs dimensions pour s’adapter à chaque ouverture ;
  • un coût réduit qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie ;
  • un équipement qui peut être facilement retiré une fois l’été passé.

L’utilisation d’un climatiseur mobile est généralement privilégiée comme solution d’appoint pour refroidir l’air d’une pièce, sans procéder à des travaux d’installation d’une clim fixe. Un kit de calfeutrage permet ainsi de rester dans cette démarche, en choisissant une solution d’appoint et facile à installer pour climatiser de temps en temps une pièce.

Pour résumer, le kit de calfeutrage est une solution simple à installer et peu coûteuse pour améliorer l’efficacité d’un climatiseur mobile et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation