Retour

Effectuer le remplacement d'un tableau électrique

remplacement tableau électrique
Vous souhaitez remplacer votre tableau électrique et vous vous posez beaucoup de questions ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Pourquoi et quand remplacer votre armoire électrique ? Quel est le prix des travaux ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Les normes sur les tableaux électriques

Quel que soit le type de logement, toute installation doit respecter la norme NF C 15-100. Elle impose l’installation d’un ETEL, espace technique électrique du logement. Il s’agit du tableau électrique sur lequel sont installés tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central.
Il doit être placé à bonne distance de toutes les canalisations d’eau et d’air. Le boîtier doit quant à lui respecter certaines dimensions : longueur et profondeur.

Une installation électrique conforme aux normes est avant tout un gage de sécurité. Elle vous prémunit des risques de sinistres et d’accident, incendies, électrocution, électrisation, dont les ravages sont dévastateurs. C’est aussi une obligation si vous souhaitez revendre votre logement.

Concrètement le tableau doit être équipé d’un dispositif de coupure d’urgence, d’un parafoudre, de disjoncteurs et de protections différentielles. Chaque alimentation doit aussi être répartie distinctement sur le tableau.

Pourquoi changer un tableau électrique ?

Vous l’avez compris, la première bonne raison de refaire le circuit électrique est de renforcer votre sécurité.
Mais ce n’est pas tout, un tableau neuf vous promet aussi de faire des économies.

Court-circuit, fuites de courant, surcharge ou surtension, sont autant d’anomalies que va détecter immédiatement un disjoncteur différentiel.
En cas d’orage, aucun risque que vos appareils soient endommagés grâce au disjoncteur magnéto thermique ou au parafoudre.
La présence de modules divisionnaires pour les différentes alimentations vous permet de raccorder de nouveaux équipements électriques de façon sécurisée. Il est conseillé d’avoir 20 % de modules libres au départ pour vous permettre d’effectuer des rajouts.

En résumé, avoir un tableau électrique récent vous évitera toute surconsommation. Il vous promet de vous protéger et même de réduire vos factures d’électricité, notamment si vous en profitez pour installer conjointement un contacteur jour / nuit. Cet appareil permet de mettre automatiquement en route vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses lors desquelles le tarif du kWh est moins cher.

À quel moment faut-il le rénover ?

Dans un logement ancien, il n’est pas rare qu’une mise aux normes électriques soit nécessaire.

Quelques signes doivent vous alerter :

  • Des coupures de courant fréquentes.
  • Des bruits de grésillement dans les circuits électriques.
  • Des traces de détérioration ou des fils électriques qui dépassent.

D’autres éléments sont aussi des indices de vétusté :

  • Le disjoncteur général est séparé du tableau de répartition.
  • L’absence de dispositifs de protection : disjoncteurs différentiels.
  • La présence de fusible.
  • L’absence de modules libres pour relier de nouveaux appareils.
  • Enfin, le tableau doit toujours être installé dans un lieu accessible.

Quel budget prévoir ?

Nous vous recommandons de confier ces travaux délicats à un électricien professionnel. Son intervention vous coûte un peu plus cher mais il vous assure une installation parfaitement conforme aux normes en vigueur.
À la fin du chantier, le CONSUEL vient vérifier la sécurité de l’installation et vous remet une attestation de conformité. Un document précieux si vous souhaitez vendre votre logement En moyenne, il faut compter un budget entre 1000 et 2000 €. Le tarif est très variable car il dépend de la superficie de votre logement. Ce prix prend en compte le coût du coffret électrique, entre 500 et 800 €.

En effectuant ces travaux électriques, il n’est pas rare que l’artisan détecte des besoins de rénovation supplémentaires qui risquent d’augmenter la note : raccordement de prise de courant à la terre, installation de délesteur, pose de goulotte…

Nous vous conseillons toujours de réaliser plusieurs devis gratuits auprès d’électriciens pour pouvoir comparer et vous assurer de faire le bon choix.

Un nouveau tableau électrique représente un coût assez conséquent. Mais la mise aux normes vous promet sécurité, économies et c’est un investissement qui apporte aussi une valeur supplémentaire à votre logement.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation