Faire installer un chauffe-eau thermodynamique

    Le 3 Janvier 2018

    chauffe-eau thermodynamique 03
    Jan

    Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui s’adapte à tous les types de logements, à condition qu’il soit installé dans une pièce d’au moins 10 m² de superficie. Il est à la fois une solution économique et performante de production d’eau chaude. Grâce aux économies qu’il permet de réaliser, son coût peut facilement être amorti en quelques années seulement.

    Quel est le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

    Le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire à un faible coût. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il est doté d’une pompe à chaleur et d’un ballon, et capture les calories contenues dans l’air pour réchauffer l’eau présente dans la cuve. Il est ainsi capable d’assurer tous les besoins en eau chaude de l’habitation.

    Avant de procéder à l’installation de cet appareil, veillez à choisir un volume de ballon adapté à la consommation de votre ménage (le volume de stockage varie de 200 à 300 litres). Par ailleurs, il est important de préciser que le chauffe-eau thermodynamique consomme 4 à 5 fois moins d’énergie qu’un ballon électrique.

    Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

    Il existe 3 types d’installation pour un chauffe-eau thermodynamique : sur air extrait, sur air extérieur et sur air ambiant.

    Installation sur air extrait

    Le système de ventilation du logement est couplé au chauffe-eau (en d’autres termes, ce dernier est raccordé au conduit d’air extrait de la ventilation mécanique contrôlée) et l’air refroidi est rejeté à l’extérieur.

    Le raccordement au système de ventilation existant du logement nécessite généralement d’importants travaux, raison pour laquelle ce type d’installation est courant en habitation neuve.

    Installation sur air extérieur

    Le chauffe-eau est relié à 2 gaines : la première capture les calories contenues dans l’air, et la seconde rejette l’air refroidi à l’extérieur de la maison.

    Le principal avantage de ce type de montage réside dans le fait qu’il n’a aucune influence sur la température de la pièce dans laquelle se trouve l’équipement. Grâce à cela, il est possible d’installer ce dernier même dans un espace réduit.

    Installation sur air ambiant

    Le chauffe-eau capture les calories présentes dans l’air du local dans lequel il se trouve (pour information, le local doit être une zone annexe non-habitée comme une buanderie, un cellier, un garage, … car l’appareil a un impact sur sa température).

    Dans l’idéal, il est conseillé de placer une chaudière à proximité du chauffe-eau de manière à ce qu’il puisse récupérer la chaleur qu’elle émet.

    Laisser un commentaire